• Parisienne_2

    3) Confection des petites pièces

    Une fois que toutes les pièces sont coupées je commencer par préparer toutes les « petites pièces » :

    • Attaches bandoulière, Pièces J,
    • Poches avant,
    • Poche arrière,
    • Poches des côtés avec les rabats œillets incorporés
    • Attache pour les clés, Pièce Y,
    • Sangles pour la bandoulière,
    • Enfin, la sous-couche du devant et du dos.

    Il n’y a pas de photos pour la réalisation des attaches bandoulière et de l’attache clés. En effet, il suffit de coudre endroit contre endroit les pièces de tissu et doublure puis de retourner le travail.

    Pour ma part, j’ai choisi de fixer le molleton en fil de couleur contrastée, à la doublure que j’ai par conséquent choisie blanche.

     3-1) la languette de fermeture

    Commencer par poser une des parties de l’aimant de fermeture. Pièce Z

    Ensuite, coudre envers contre envers la doublure et le tissu en prenant le molleton en sandwich entre les deux. Enfin poser un biais de 3 cm de large sur tout le tour (3 cm si molleton épais de 3 mm comme ci-dessous). Et conserver.

     

    3-2) Les poches latérales

    Pièces O

    Ces poches seront froncées en bas, avec une petite gouttière pour un élastique dans la partie supérieure avec un biais de 2 cm et une boutonnière.

    Coudre la doublure et le tissu envers contre envers. Froncer le bas jusqu’à ce qu’à arriver à une largeur de 16 cm. Réaliser une première couture à environ 1 cm du bord supérieur et une 2nde à 7,5 mm de la première de manière à former une gouttière dans laquelle vous glisserez un élastique ultérieurement. Terminer en préparant une boutonnière et en posant le biais (2 cm de largeur). Et Conserver.

    3-3) Les poches de devant

    Pièce Q

    Préparer les fronces. Préalablement tracer des lignes droites à 7,5 mm les unes des autres, elles serviront de guide, cela sur l’envers du tissu et sur l’envers de la doublure.

    Bloquer l’élastique à l’aide d’une épingle à tête et tendre au maximum le tissu en tirant sur l’élastique que je guide le long du trait.

    Une fois mes des parties « smockées », les coudre endroit contre endroit, froncer le bas de votre travail et retourner le tout.

     


     Terminer par la pose d’un biais de 2 cm de large et conserver.

    3-4) La sous-couche

    C’est la partie qui sera sous les deux côtés de manière à élargir le sac. Pièces U et V

    Assembler les parties U et V endroit contre endroit, les retourner et réaliser une piqûre de renfort à 2 mm du bord.

     



     

    3-5) La sangle

    Celle-ci sera à réaliser à la longueur qui vous convient. Soit la confectionner soi-même à l’aide de la pièce mentionnées ci-après (modifiable à souhait ce n’est un exemple). Soit acheter de la sangle déjà toute prête comme ci-dessous. Pour celles et ceux qui veulent confectionner leur sangle utilisez les Pièces I et K et reportez-vous aux indications sur le patron

     

    3-6) les anses

    Pièces L et M

    Pour ce qui est des anses, je pose le molleton sur l’envers de mon tissu.

    Retourner le tissu, endroit contre endroit. Piquer à 0,75 cm du bord puis retourner le cylindre avec le molleton à l’intérieur.

    Écraser le tube ainsi formé et coudre à 2 mm du bord de chaque côté de la couture de fermeture du tube de manière obtenir ceci

     

    3-7) Les rabats à œillets

    Pièces R

    Thermocoller les différentes parties de manière à avoir des pièces aspect « cartonné » en termes de rigidité.

    Prendre une pièce tissu, une pièce doublure. Les mettre dos cotre dos et poser le biais tout autour. Faire de même pour les 4 rabats.

    Servez-vous du patron pour positionner vos premiers trous à percer, faites très attention qu’ils soient bien tous alignés.

    Servez-vous ensuite de ce modèle réalisé pour confectionner les autres rabats en posant celui fait sur le suivant et en marquant le tissu du suivant à l’aide d’un crayon de bois à pointe grasse.

    A suivre...

    « Parisienne_p1Parisienne_p3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :