• Tutosacs

    Je vous propose quelques patrons de sacs de mon cru.
    Vous pouvez les télécharger au format pdf.
    Merci de me laisser un petit mot en partant ^_^
  •   J'ajoute maintenant mes deux bandes de fermeture avec leur velcro.

    insère la doublure et je fixe le tout à la main à moins que ma
    machine à coudre ne me permette de gagner du temps.

    Pour ma part à la main avec du coton perlé pour Hardanger.

    Voici tout ce que j'ai pu mettre dedans :

    un gros portefeuilles, un carnet de santé (petite taille comparé à ceux
    d'aujourd'hui), deux carnets, deux paires de lunettes, un porte monnaie,
    mon cellulaire et deux sacs à courses en tissus, roulés sur eux-mêmes.

    votre commentaire
  • " Bleu d'hiver "

     Imprimer la procédure           Difficulté : 

    Je commence par découper toutes mes pièces (cf tuto pour les mesures).

    Pour ma part j'utilise un molleton nettement moins rigide que je jefi*****

    Je couds mes différentes parties de molletons, devant, arrière, côtés et fond et je réserve.

     Je prépare ma poche intérieure en cousant la glissière et en assemblant les deux côtés de la pochette, ensembles. Ensuite j'assemble toutes les parties de la doublure que je conserve également.

    Je vérifie que la doublure rentre correctement dans le molleton.
    Dans le cas présent un tout petit peu trop grande j'ai du la reprendre
    d'environ 0,5 cm sur les coutures de la largeur (du au fait de l'épaisseur
    du molleton que j'ai oublié de compter dans ma découpe).
       J'assemble le fond à la bande de tissus inférieur (le bleu uni)
     Je couds une partie de ma sangle sous le fond du molleton, bien au centre,
    tant horizontalement que verticalement.

     j'assemble ma deuxième bande en prenant garde de ne pas coudre là ou passera la sangle.
    Lors de l'assemblage, je n'oublie pas mes petites sangles pour accrocher les boucles de fermeture. Je ²

     Je prépare le rabat de fermeture. J'assemble mes deux bandes de tissus.

    Je réalise une piqure de soutient à la jonction de la couture d'assemblage.

    Je n'oublie pas mes boucles d'attache et la doublure ^_^

     Je mets le molleton en place et je fais passer la sangle dans
    les interstices laissés à cette effet. Je fais très attention à ne
    pas vriller la sangle.

      Je termine de fixer la sangle sous le molleton, maintenant que la sangle est bien en place.

    J'épingle le molleton au tissu extérieur, au niveau supérieur et
    a hauteur de la couture de jonction des deux bandes.

    Je réaliser une piqure de sureté à hauteur de l couture de
    jonction des deux bandes

    Suite

    2 commentaires
  • 8) Assemblage haut bas extérieurs

    Assembler à 1cm du bord, endroit contre endroit la partie supérieure au restant du sac mis de côté.

    Attention à bien poser la couture du haut dans un angle de manière à ce que les anneaux arrivent au milieu des côtés.

    Mettre le travail de côté et préparer l’intérieur (la doublure) du sac.

    9) Préparation de la doublure ou du tissu intérieur

    Pièces F, U/V, X et Y

    9-1) Assemblage des pièces molleton/tissu (doublure).

    Coudre ensembles les pièces de molleton et de tissu (ou doublure) F faire de même pour les pièces U/V.

     9-2) Préparation de la pochette cellulaire et de l’attache porte-clés.

    Préparer l’attache porte-clés Y et la pochette pour cellulaire X.

    Pour la pochette cellulaire, coudre envers contre envers le tissu et la doublure puis border de biais.

    Pour l’attache porte-clés, coudre endroit contre endroit le tissu et la doublure puis retourner le travail. Vous pouvez également ajouter un renfort dans votre construction ou thermocoller vos pièces pour plus de rigidité.

    Coudre la pochette sur un côté et l’attache de porte-clés en diagonale opposée.

    Vous pouvez maintenant terminer de fixer l’intérieur à l’extérieur à la main.

    10) Finitions

    Pour les pochettes latérales plutôt que d’utiliser des boutons en guise de fermeture, j’ai utilisé une petite création au crochet avec des perles de jade rose.

    Disponibles en d’autres couleurs sur la boutique, au rayon  mercerie :

    http://llp-boutique.eklablog.com/

    Voici ce à quoi ressemble mon travail une fois terminé.

     Ce tutoriel m'a demandé énormément de temps et de patience, il n'est pas parfait, j'en ai bien conscience.

    Cependant, j'espère qu'il vous a plu.

    Dans cas n'hésitez pas à me laisser un petit mot, à faire connaître mon modeste blog.

    Je vous demande simplement, plutôt que de partager directement les documents que je mets à votre disposition, partagez le lien vers ce blog.

    D'avance merci.

    Quant aux indélicats qui s’approprieraient mon travail et/ou mes photos la bienséance m'interdit d'écrire ici ce que je pense de leur manière d'agir.

    Interdit à la vente à la distribution massive sans mon autorisation.

    Vous souhaitez le partager ? Partagez plutôt le lien vers mon blog ^_^.

    N’oubliez pas de laisser un petit commentaire sous l’article concerné.

    ©Lilloupatch Tous droits réservés

    votre commentaire
  • 5) Assemblage final des parties préparées de 1 à 4

    Fixer la bande de fond au parties devant et dos. ATTENTION DE BIEN FAIRE COÏNCIDER LES REPÈRES

    6) Assemblage de la partie supérieure.

    Commencer par poser le molleton sur l’envers de la Pièce E, le plus au centre
    de celle-ci (environ 1 cm autour de la pièce de molleton) et bâtir le travail.

    Vous verrez que les marques de repère sur le patron, sont positionnées de
    manière à ce que la couture de fermeture arrive dans un angle.

    Positionner la languette de
    fermeture, de manière à ce
    qu’elle arrive au centre de la
    partie dos.

    Positionner les languettes de
    manière à ce qu’elles arrivent
    au centre des côtés.

    Poser la doublure sur le tissu
    imprimé endroit contre endroit

    Coudre à 1 cm du bord de
    manière à fixer ensembles :
    le tissu, la languette de fermeture,
    les languettes des anses auxquelles
    je n’ai surtout pas oublié les
    anneaux métalliques.

    Retourner la doublure et marquer
    le tissu à l’aide d’une paire de
    ciseaux ou du revers de l’ongle

    Consolider le travail à l’aide d’une
    piqûre à 3 mm du bord

    Plaquer la doublure au tissu imprimé
    envers contre envers et épingler en
    attendant la suite.

    7) Pose de la glissière

    Pièces W et W’

    A mon humble avis la partie les plus périlleuse ; alors on respire très fort, on lit avec énormément d’attention et surtout, surtout on ne souhaite pas avoir terminé avant même d’avoir commencé ^_^,

    Cette partie n’est pas simple à expliquer et à comprendre. Ainsi donc je vais investir dans une mini caméra de manière à filmer un montage (rien ne vaut quelques bonnes images). Ceci dit laissez-moi le temps de trouver l’appareil qui me convienne et surtout le temps qu’il arrive ^_^.

    En attendant voici l’explication verbalisée ^_^

    Repérer immédiatement ma couture de jonction qui sera dans un angle et vérifier que les coutures arrivent bien l’une sur l’autre

    7-1) Explications en dessins / schémas

     7-2) Détails de la façon

    Vous obtenez ceci :

    A suivre...

    votre commentaire
  • 4-2) Pose du renfort en simili cuir

    Pièce G

    Tracer deux traits :

    • Le premier à 2,25 du bord inférieur
    • Le second à 3,25 du bord inférieur

    Poser la pièce de simili cuir comme ci-dessus, le long du trait à 2,25  cm et coudre à 1 cm du bord du simili (sur le trait noir).

    Retourner le travail et piquer de nouveau en couleur contrastée à 2 mm du bord

    Recommencer pour l’autre côté.

    Pose et coudre ensuite à la main les petits cœurs en simili cuir (ou mes écussons achetés tous faits). Ceci de manière à cacher le raccord des anses Pièce N Poser ensuite la poche sur le dos. Pièces B, C et D

    Faire bien attention de coudre la poche sous la glissière et surtout de ne pas coudre en même temps la poche intérieure.

    .

    4-3) Les poches avant

    Poser à la main mes poches avant en faisant bien attention de les aligner. Si besoin coudre un trait qui servira de guide et que le retirer une fois le travail terminé.

    4-4) Première pose de doublure

    Les côtés sont presque prêts. Je vais donc y ajouter une doublure. Pièce T

    Préalablement fixer le molleton à la doublure (pour ma part j’ai opté tout une couture en couleur contrastée).

    Épingler soigneusement la partie doublure/molleton au tissu imprimé. Le molleton se retrouve ainsi en sandwich entre l’envers de la doublure et l’envers du tissu imprimé.

    Coudre le biais autour de cette partie, en deux étapes.

    Etape 1 : Déplier une partie du biais, le poser sur l’endroit du tissu imprimé.
    Coudre dans le pli sur toute la longueur.

    Etape 2 : Rabattre le biais sur le travail et coudre de l’autre coté (sur l’envers du travail) à la main,
    au point invisible, de manière à obtenir ceci :

    4-5) Les préparation de la « sous-couche »

    Le devant et le dos sont terminés, leurs poches sont posées, les fixer aux « sous-couches ».

    Pour se faire je coudre à 2 mm du bord extérieur du biais en commençant à 1 cm du bord supérieur.

    Ceci me permettra de fixer correctement les autres pièces du sac.

    La doublure Pièces T est ainsi fixée à la Pièces A et à la « sous-couche ».

    4-6) Les poches latérales

    Commencer par poser les poches latérales Pièces O sur la bande fond Pièce F.  

    Ajouter ensuite les parties avec œillets Pièces R préalablement préparées cf. partie 3-6 du tutoriel.

     Poser ensuite le fond en simili cuir, en faisant bien attention qu’il soit le plus droit possible. Pièce H.

    A suivre...